EXTRAIT DU RAPPORT DU PRESIDENT DU GROUPEMENT JUNIOR VALLEE - JEAN-FREDERIC ANKER - 2016

En se réunissant, pour les écoles de football et les juniors, au sein d’une nouvelle entité appelée Groupement Juniors Vallée / GJV, les dirigeants des clubs du Groupement Juniors Courroux, Courrendlin, Rebeuvelier / GJCCR et de l’Association des Juniors du Val Terbi / AJVT (Vicques, Courchapoix et Val Terbi) se sont lancé un double défi original :

• résoudre l’équation GJCCR + AJVT = GJV
  • et, qui plus est, prouver que 3 + 3 font 1.

La démarche est certes ambitieuse mais ce n’est pas la quadrature du cercle – ou de la sphère qui nous réunit – pour autant. Elle exprime simplement la volonté de six clubs d’unir leurs moyens et leurs expériences pour alimenter au mieux le bassin de la relève.

C’est dans cet esprit que les clubs concernés ont ratifié, le 27 juin 2015, une convention de partenariat qui a pris effet dès la saison 2015-2016.

Le chemin parcouru au cours de cette première saison est appréciable.

Sur la base de la convention qui a été signée, les différents organes du groupement ont été mis en place. Ces derniers ont permis notamment :

• l’adoption d’un code des valeurs comprenant la charte du junior, la charte de l’entraîneur et la charte des parents
  • l’adoption d’un budget de fr. 60'000.- et d’une clé de répartition des contributions des partenaires
  • l’élaboration d’un règlement de fonctionnement,d’un contrat type pour les entraîneurs et les adjoints et d’un cahier des charges pour les coaches
  • les orientations de la politique sportive du groupement.

Aujourd’hui, 24 entraîneurs, 10 adjoints et 3 coaches sont engagés pour encadrer les quelque 400 enfants et juniors qui composent les 6 écoles de football et les 18 équipes que compte le groupement.