FC Courroux
Assemblée générale ordinaire
Jeudi 6 juillet 2017
Rapport du Président sortant : Claude CIOCCHI


Chères et chers membres,
Chères amies sportives, chers amis sportifs,

Alors que tout semblait réunit pour réussir, notre objectif d’atteindre la deuxième ligue s’est envolé pour notre équipe fanion avant même la fin du championnat et notre « Deux » a malheureusement été reléguée. La saison 2016-2017 de nos deux équipes actives est donc pour moi une déception et nous pouvons avoir des regrets.

Nous pouvons être déçus, parce que les résultats sportifs de nos équipes actives ne reflètent pas la qualité de nos joueurs et l’immense travail accompli par le staff sportif et administratif. Mais au foot, la victoire n’est pas seulement due au talent, aux heures d’entraînement, à la tactique de l’entraineur ou à l’encadrement du Comité. Il nous a certes manqué un peu de chance, mais nous pouvons aussi être déçus – et il faut le dire – de notre attitude.

En tant que Président, durant cette saison traversée par des moments de doute et de frustration, j’ai appris à connaitre les joueurs, les entraineurs et membres du club sous leur vrai jour ! C’est dans la difficulté qu’on reconnaît la véritable valeur des personnes. Et en matière d’envie, d’esprit d’équipe et de caractère, je dois dire que certains numéros n’ont pas été à la hauteur, alors que d’autres ont été exemplaires. Cela m'aidera beaucoup dans mon nouveau poste d’entraîneur de la 1ère équipe !

De même, au FC Courroux, il y a des vrais sociétaires et des vrais supporters qui croient profondément en nos joueurs. Après chaque défaite, j’ai vu des spectateurs aussi déçus, voire plus, que les joueurs. Mais j’ai également entendu des propos qui divisent un groupe et qui n’aident pas à faire rebondir les joueurs qui doutent.

Je profite donc de cette assemblée pour rappeler à toutes et tous que je compte sur vous pour véhiculer l’image du FC Courroux, une image positive qui n’a jamais changé au cours de ma présidence et qui vaudra également pour la saison prochaine : « Le FC Courroux se base sur des jeunes issus du mouvement junior et entourés de quelques joueurs d'expérience pour former une 1ère équipe et une « 2 » devant être la fierté de nos supporters par leur ancrage local, leur engagement sans faille et leur esprit positif. Nous voulons des équipes avec des joueurs qui se battent de la première à la dernière minute de tous les matches en démontrant du caractère et du respect sur et hors du terrain ».

Comme l’année dernière, la « contre-performance » de nos équipes actives ne doit surtout pas nous faire oublier les très nombreuses satisfactions qui font de la saison 2016-2017 une nouvelle « réussite ».

Au niveau sportif :

  • Les joueurs de la 1ère équipe nous ont gratifiés de beaux moments de football et le fait de jouer les premiers rôles tout au long de la saison à donner une dynamique positive à tout le club.
  • Pour notre « Deux », l’objectif du début de saison était une place dans la première moitié du tableau. Au fil de la saison, on s’est toutefois rendu compte que l’objectif serait impossible à atteindre. Difficile en effet de garder deux équipes en 3ème ligue. Il faut l’avouer, la « Deux » a dû faire avec beaucoup de changements, de tournus de joueurs, ce qui n’a pas aidé l’entraineur et les joueurs à trouver des repères et des automatismes.
  • Les équipes du mouvement junior nous ont procuré de magnifiques émotions. Notre immense investissement dans la formation des jeunes a porté ses fruits avec par exemple un véritable « carton » en Coupe jurassienne : Les juniors A et les juniors B sont devenus « champions jurassiens » avec des juniors A Coca élite suisse ! Ici, je tiens à relever l'énorme travail de formation et de motivation réalisé par Sébastien Lapaire et Marc Broquet... Pour votre information, ils ont réussi l’exploit de se maintenir deux fois de suite dans la catégorie « C coca » avec des juniors D qui s’entrainaient 3 fois par semaine ! Au niveau des juniors, il faut toutefois faire attention à ne pas former des juniors A « champions suisses », mais encadrer nos juniors A afin qu’ils alimentent nos équipes actives.
  • Du côté du football féminin, le GFV – Groupement Féminin de la Vallée – issu de notre partenariat avec le FC Vicques et le FC Courrendlin – a subi un « petit coup d’arrêt » au niveau sportif. L'équipe fanion a été reléguée en 3ème ligue sur la base des points « Fair play » et de subtilités dont l’ASF a le secret (3 relégués dans un groupe de 12). L’équipe GFV 1 jouera donc la saison prochaine en 3ème ligue et GFV 2 en 4ème ligue. Cela permettra de faire des déplacements un peu plus régionaux et de vivre à nouveaux de bons derbies. Avec l’ambiance qui règne dans ces équipes, grâce à Stéphanie Felline et Guy Baillif qui savent fédérer et motiver leurs troupes, je suis convaincu que ces 2 relégations permettront surtout de donner un nouvel élan avec plus de plaisir, plus de victoires et 2 ascensions au terme de la nouvelle saison !
  • Je termine le bilan sportif avec notre section Seniors. Après un millésime 2016 exceptionnel, les vétérans n’ont pas réussi à décrocher un nouveau titre de « Champions ». Effectivement, se maintenir à un tel niveau de performance exigeait des joueurs une hygiène de vie irréprochable et une présence assidue aux entrainements. Je ne sais pas ce qu’il a manqué…
  • Pour la 1ère équipe, comme vous le savez, le Comité a choisi de me faire confiance. Après plusieurs années en tant que Président, j’ai effectivement décidé de transmettre toute mon énergie, ma motivation et mon expérience aux joueurs de la 1ère équipe. Assisté de Mathieu Lapaire, d’Aurélien Barré et de Pierre Voisard, je compte bien atteindre l’objectif fixé par le Comité, soit de terminer sur le podium de la 3ème ligue.
  • Quant à la « Deux », le Comité directeur a misé sur la stabilité. Le groupe de joueurs ne s’est pas démonté malgré les mauvais résultats et la relégation. C’est une excellente base pour Nicola et son assistant Macuntima qui vont au-devant d’une saison très intéressante avec un derby chaque week-end. Les entraineurs ont reçu la mission d’amener notre « Deux » sur le podium de 4ème ligue en faisant confiance aux nombreux Juniors A qui intégreront le groupe. La Deux doit faire confiance à ses forces vives, terminer leur formation, voire préparer certains pour la 1ère équipe. La porte leur sera toujours ouverte.
  • nos entraineurs qui ont fait preuve d’engagement, de compétences et de compréhension ;
  • nos arbitres, pour leur disponibilité et les kilomètres parcourus ;
  • notre concierge - Joëlle Rérat - pour l’entretien des vestiaires ;
  • Jaw pour le marquage très précis des terrains ;
  • La famille Oppliger, pour le lavage des maillots tout au long de la saison ;
  • La famille Ribeiro pour son investissement multiple : arbitrage, encadrement de l’école de foot, massage des actifs, gestion de la buvette avec Nathalie et Patricia toujours aussi souriantes ;
  • Et toutes les personnes bénévoles et dévouées au club – et notamment certains parents – qui nous apportent leur aide depuis des années ou de manière plus ponctuelle.

Un grand merci aux joueurs et au duo Philippe Rossinelli - Jean-Charles Léanza qui n’a pas ménagé ses efforts et est resté « très professionnel » jusqu’au bout.

Bravo à tous les joueurs qui n’ont jamais baissé les bras et à Nicola Damiano et Macuntima Mbala pour avoir maintenu un groupe soudé avec une bonne ambiance.

Les juniors sont notre fierté et la raison d’être de notre club. Le mois prochain, nous partirons en championnat avec : 20 juniors A , 46 juniors B et 65 juniors C !!! Sans parler des juniors D et E ainsi que des 30 enfants de l'école de foot.

Au niveau des juniors, comme chez les garçons, les filles ont « cartonné ». Un grand merci à Christelle et Marie pour leur engagement à toute épreuve qui a permis de récolter la 1ère place du championnat et le titre de Championnes jurassiennes. Voilà qui prouve que la relève féminine est bien là et avec de belles qualités.

Je remercie toutefois Pierre, notre entraineur-philosophe qui réussit l’exploit de faire jouer sans accident un agriculteur, un assureur, un chasseur, des maçons, un enseignant, des menuisiers, un boulanger, des constructeurs de route et plusieurs stars espagnoles !

Voilà autant de satisfactions sportives qui me rendent fier du travail accompli au FC Courroux et qui confirment que la direction choisie par le Comité est encore et toujours la bonne. Pour la saison 2017-2018, le Comité a choisi de travailler dans la continuité avec toutefois, un changement de taille : le Président cède sa place à une charmante et compétente avocate pour reprendre les rênes de la 1ère équipe !

Au niveau sportif

Au niveau des transferts, on enregistre plusieurs retours importants : Pierre Voisard et Julien Schaffner reprennent la compétition ainsi que Davide Mangia (SRD 2) et Florian Chariatte (FC Courtételle). J’ose dire que je connais très bien chacun des joueurs, leurs qualités comme leurs points d’amélioration. Avec les nouvelles arrivées et le changement d’entraineur, tout le monde doit se remettre en question et faire ses preuves, ce qui sera très bénéfique.

Pour moi, le mental est aussi décisif et l’entraineur est très important dans la préparation mentale de l’équipe. Il sera primordial pour moi de trouver les mots justes pour apporter de la confiance et de la stabilité afin de permettre aux joueurs et donc au FC Courroux d’avancer.

Au niveau des événements/manifestations :

Suite à l’annulation du jeu du parrain, le comité a décidé de ne pas refaire de soirée au mois de mars 2018. Désormais, le club va concentrer toute son énergie pour la fête du village et le loto. Cette année donc : pas de manifestation au calendrier mais un ajustement des cotisations en conséquence du manque à gagner qui vous sera présenté tout à l’heure.

Au niveau de la promotion/communication:

Pour la saison prochaine, nous avons confirmé le 90% de nos sponsors et réalisé 3 nouvelles entrées dans les partenaires « Privilège » avec le restaurant de l’Ours, Denner et la Zurich Assurance. Les nouveaux maillots pour la 1ère et la 2 prévus pour la mi-août seront donc floqués avec ces nouveaux sponsors. En complément de la boucherie Paupe et de la Raiffeisen. A noter que le restaurant du Raisin change de catégorie.

Au niveau des infrastructures et du matériel :

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’assemblée communale a accepté l’agrandissement du complexe sportif qui verra la création de trois terrains pour les juniors et une nouvelle piste finlandaise avec une zone de musculation-fitness. Les travaux débuteront normalement dès le mois d’août. L’éclairage devrait également être adapté et amélioré.

Enfin, je termine mon rapport par les remerciements. Durant mes années à la présidence, j’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur un comité élargi formé de personnes engagées, sacrifiant tout ou partie de leur temps libre pour le club et qui ont pris à cœur la mission du FC Courroux . Pour leur travail et leur présence à mes côtés durant tout ce temps, je les remercie.

Je tiens également à mettre en valeur le travail réalisé par toutes celles et ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas :

Sans oublier mon épouse Séverine (qui a son anniversaire aujourd’hui, beau cadeau), ma fille Alessia et mon fils Mattia qui m’ont laissé présider ces 5 années librement malgré certaines fois un empiètement sur le temps accordé à la famille…je vais essayer de rattraper ces quelques heures dès la semaine prochaine avec les vacances d’été.

Mes remerciements vont aussi aux sponsors et donateurs, aux membres du Ballon d’or et aux autorités communales qui sont à l’écoute de nos demandes et dont les contributions et la fidélité sont vitales pour notre club.

Enfin, un merci tout particulier à Daniel Brosy pour avoir recensé de manière détaillée l’histoire de notre club dans son ouvrage : « FC Courroux : un siècle de passion ». Pendant plus de 1'000 heures, Daniel a analysé une masse d’informations : 900 procès-verbaux, de nombreuses listes de membres, 90 photos et 50 articles de presse. Il a aussi réalisé une quinzaine d’entretiens avec des anciens du club.« Un siècle de passion » se compose d’une chronologie retraçant les grandes étapes du FCC et de quatre thématiques : la vie associative, la vie sportive, les infrastructures et les sections. L’ouvrage s’accompagne également d’un DVD contenant des photos, vidéos et articles de presse. Et comme vous l’avez vu et lu, le Comité a décidé de résumer cet ouvrage sur onze panneaux affichés à la buvette. Bref, c’est un ouvrage extraordinaire que je vous recommande fortement d’acheter et de faire acheter ;-) !

Chères et chers amis, je vous remercie pour votre confiance durant toutes ces années de présidence et je me réjouis de poursuivre mon engagement en tant qu’entraineur avec mes assistants, tous les membres du comité et notamment Alexandra la nouvelle présidente.

Je suis persuadé qu’une très belle saison nous attend. A la tête de la 1ère équipe, je compte bien écrire une nouvelle page historique pour le club!

Vive le FC Courroux !

Merci. Le Président sortant, Claude Ciocchi.